Vous vous dite peut-être : “c’est bon, les baguettes, je sais ce que c’est, je sais même super bien les utiliser”.
Tentez de finir tous les grains de riz sans exception dans un bol avant de faire le.la malin.e quand même, en plus ce n’est pas poli du tout de laisser un grain de riz dans son bol. Après la lecture de cert article tiré de la newsletter Half, vous ne planterez plus jamais vos baguettes dans le bol de riz sans vous en vouloir un peu. Vous ne commettrez jamais l’impair de prendre le même morceau que quelqu’un dans un plat à partager et vous ne vous servirez encore moins de baguettes de différentes tailles ou styles, qu’elles soient cassées ou non. (Enfin, j’espère !) Je vais vous éviter pas mal de malaises et de rires gênants. Voici donc les erreurs à éviter au Japon avec vos baguettes japonaises
Ne pas planter ses baguettes dans son bol de riz ou de nouilles
Quand je vais au Japon dire bonjour aux voisins ou à une connaissance de ma grand-mère, il faut parfois aller dire bonjour aux anciens, aux morts. On va alors en général se recueillir devant le butsudan, allumer et planter deux petits bâtons d’encens, entre autres rituels.
Planter ses baguettes dans son bol de riz, c’est alors faire référence à ces deux bâtons d’encens.
Planter ses baguettes dans son bol de riz fait penser à la mort.
Le “butsudan” est une sorte de mini temple bouddhiste placé à la maison pour se recueillir. Version Shintoïste, on appelle ça plutôt le “kamidana”, mais on ne fait pas brûler d’encens.

Des baguettes japonaises de taille égales et chacun son morceau
Pourquoi ne jamais prendre le même morceau que quelqu’un dans un plat à partager ?
Pour des raisons évidentes de praticité et d’hygiène ? Oui pourquoi pas. Enfin, on parle d’un plat à partager donc de toute façon nous ne sommes pas dans un contexte très “covid friendly”.
Non, c’est surtout parce que ce geste peut rappeler un rite funéraire, oui encore !
Après la crémation, on observe les os de la personne défunte. Les membres de la famille proche vont se mettre de part et d’autre de la table qui rassemble les os. À deux, ces deux personnes vont prendre un bout d’os avec de longues baguettes rituelles de tailles inégales et mettre, ensemble, ce même morceau dans l’urne dédiée.