Berlin

Découverte de Berlin

Berlin c’est mon réveil politique et personnel. Berlin m’a émerveillée, m’a autant fait devenir plus femme que m’a fait retombée en enfance.Berlin me permet d’être plus curieuse et créative.

Berlin
Photo by Allan Feitor

Berlin, c’est mon stage de fin d’études et mon premier vrai boulot. J’y ai découvert que je pouvais arriver en boîte à 5 heures du matin après une soirée bien arrosée ou completement sobre, avec des amies ou seule si l’envie de prends au cours d’une insomnie. Me balader dans toutes les salles sans attendre mes collègues ou ami·e·s. Y rester seule et me sentir en sécurité. Jamais je ne me suis sentie aussi libre ailleurs que dans cette ville jusqu’à présent. Danser pour danser. Pour s’amuser, pour les artistes, pour soi, avec ses ami·e·s et pas seulement pour choper ou plutôt se faire choper.

Je me demandais pendant toute cette première période à Berlin, et dans cette première boîte de nuit et les autres, qu’est-ce qui a créé ce sentiment si puissant de liberté et de sécurité ?

Berlin ce n’est pas que la teuf et la techno

Berlin est connu pour ses clubs, sa techno, ses backrooms, sa sexualité libre… Mais Berlin ce n’est pas que ça. C’est aussi s’habiller comme on veut, tout en noir, rose ou vert. En birks ou crop-top au boulot. C’est des cafés de spécialité, des restaurants asiatiques fusion plutôt que de la gastronomie allemande, si elle existe. C’est ses quartiers de jeunes parents, de nouveaux riches, de touristes ou d’immigrés turcs et mexicains.

Berlin serait “poor and sexy”.

J’essaie petit à petit de comprendre pourquoi je m’y sens si bien. La lune de miel découverte émerveillement de la ville est pourtant passée. Je pense être capable de la critiquer un peu.

J’essaie à travers quelques billets ici de vous partager ce Berlin, mon Berlin, avec toute ma subjectivité habituelle.

Et vous, vous connaissez Berlin ? Vous comptez y passer un jour ?

Aventures Berlinoises intimes et politiques

Pour suivre mes aventures berlinoises, RDV sur ma Newsletter Let’s TalQ