Bienvenue dans cet espace où les mots soignent, où les pages apaisent et où chaque livre devient une brique de plus pour construire son bien-être. La bibliothérapie, c’est l’art d’utiliser la lecture comme outil de développement personnel (même si j’ai de plus en plus de mal avec le terme), de réflexion et surtout de soin. Que vous soyez en quête d’apaisement, d’inspiration ou d’une bonne claque littéraire, cette section du blog est faite pour vous.
Je me suis rendue compte que la lecture est l’une des rares activités active, c’est le cas de le dire, que j’ai gardé, si ce n’est augmenté, même en dépression. Et cela veut dire beaucoup.
Je me rends compte que j’ai souvent le réflexe d’ouvrir un livre, un essai souvent mais parfois un roman également pour répondre à certaine de mes questions, à certaine de mes angoisses, à m’évader de la réalité parfois aussi, mais aussi pour rêver à ma vie, rêver à une vie alternative, ou juste la fantasmer sans vouloir necessaire la vivre vraiment un jour.
Ces dernières années, j’ai donc pratiqué la bibliothérapie sans m’en rendre compte. Découvrir ce mot, m’a émerveillée. Bien sûr que cela existe ! C’était évident. Comment ai-je pu passer à côté de cette notion ?
Pour les adèptes du tsundoku (積ん読), qui désigne l’accumulation de livres que l’on ne lit jamais, et qui culpabilisent peut-être comme moi d’être tombé dans le nouveau piège capitaliste de l’édition, de nombreuses publications sur les réseaux sociaux ont tenté de nous rassurer ces dernières années. Notamment en utilisant une potentielle citation de Umberto Eco, qui aurait possédé entre 30 000 et 50 000 livres, et disait ceci à propos des bibliothèques personnelles :
“Il est insensé de penser qu’il faut lire tous les livres qu’on achète, tout comme il est insensé de critiquer ceux qui achètent plus de livres qu’ils ne pourront jamais en lire. Ce serait comme dire qu’il faut utiliser tous les couverts ou les lunettes, les tournevis ou les forets que vous avez achetés avant d’en acheter de nouveaux.
“Il y a des choses dans la vie pour lesquelles nous avons besoin de toujours avoir suffisamment de provisions, même si nous n’en utilisons qu’une petite partie. Si, par exemple, nous considérons les livres comme des médicaments, nous comprenons qu’il est bon d’en avoir plusieurs à la maison plutôt que quelques-uns : quand on veut se sentir mieux, alors on va au « placard à pharmacie » et on choisit un livre. Pas un livre aléatoire, mais le bon livre pour le moment. C’est pourquoi vous devriez toujours avoir un choix nutritionnel !
“Ceux qui n’achètent qu’un seul livre, ne lisent que celui-là et s’en débarrassent ensuite. Ils appliquent simplement la mentalité de consommateur aux livres, c’est-à-dire qu’ils les considèrent comme un produit de consommation, un bien. Ceux qui aiment les livres savent qu’un livre est tout sauf une marchandise. »
À méditer.
Pour une définition plus précise, RDV sur le Bulletin des Bibliothèques de France. Autrement, je continue en vous partageant ma bibliothèque-pharmacie personnelle :
Mes recommandations livres en fonction de mon humeur
Ma Bibliothérapie selon mon cycle
Et pour en savoir plus RDV sur les deux entretiens avec Gaelle Baldassari réalisés pour TalQ Podcast
- Cycle Féminin Et Contraceptions Naturelles, Pour Une Féminité Consciente Et Épanouie de Audrey Guillemaud


Ma bibliothérapie pour mes questions politiques
Je veux me réveiller, me révolter, me motiver politiquement, contre le consumérisme, le sexisme, les washing …
- Le début de King Kong Théorie, de Virginie Despentes ou tout le livre en fait
- Indignez-vous de Stephan Hessel
- N’importe quel livre de Ivan Illich
- Chère collaboratrice de Sandrine Holin
- Selfie et Féminismes et Pop Culture de Jennifer Padjemi
- Beauté fatale de Mona Chollet
- Sortir du trou, lever la tête de Maïa Mazaurette
- Sortir de l’hétérosexualité de Juliet Drouar
- Moi les hommes je les détestes de Pauline Harmange
Ma Bibliothérapie anti crise d’angoisse
Les bibles que j’ouvre pour calmer mon esprit tourmenté par l’anxiété voire à la limite de la crise d’angoisse :
En anglais et pas encore traduit à ma connaissance mais si vous êtes assez à l’aise, ça se lit assez facilement et fait tellement du bien de se rappeler que tellement de personnes, meme connus et ” à succès” traversent ou ont traversé de gros moments d’anxiété, de depressions, de manque de confiance et d’estime de soi, eux aussi.
En anglais aussi, décidément, mais encore plus accessible, joliment illustré, pour se rappeler que l’art et surtout le pouvoir de la méditation et ses différentes techniques ne sont pas réservés aux moines et encore moins au dernier club de yoga fitness à la mode.
- Joli monstre, Un voyage fascinant à travers l’anxiété de Sarah Wilson
Originalement en anglais, mais traduit cette fois !



Ma Bibliothérapie pour me mettre à écrire
- The book you need to write the book you want to write de Sarah Burton et Jen Poster
- The writter hustle de Joey Franklin


Ma bibliothérapie pour les peines de coeurs
Je veux comprendre l’amour, ma rupture, comprendre, passer à autre chose
- Rupture de Charles Pepin
- all about love de bell hooks
- La nuit j’écrirais des soleils de Boris Cyrulnik
Bibliothèrapie quand je me sens seule
Bibliothérapie quand je suis me sens bien et que je veux ça reste
Bibliothérapie quand j’ai envie de voyager sans bouger
Bibliothèque virtuelle partagée à compléter, n’hésiter pas à écrire vos suggestions en commentaire !
Je vous laisse sur une citation vérifiée pour le coup, de Daniel Pennac dans Comme un roman :
« Le bonheur de lire ? Qu’est-ce que c’est que ça, le bonheur de lire ?… Chaque lecture est un acte de résistance. De résistance à quoi ? A toutes les contingences. Toutes : sociales, professionnelles, psychologiques, affectives, climatiques, familiales, domestiques, grégaires, pathologiques… Une lecture bien menée sauve de tout, y compris de soi-même. Et, par-dessus tout, nous lisons contre la mort ».
Des liens et ressources pour prolonger l’aventure
Parce que la bibliothérapie ne s’arrête pas aux livres, je partage aussi des ressources pour enrichir nos pratiques de lectures, écritures, observations, réfléxions, vagabondages des pensées …
- Dans mes Newsletters : Let’s TalQ, pour l’intime et le politique, sur la Japon sur Half, le Japon d’une sang mêlée.
- Expériences immersives : Mon amour pour les cafés-librairies et comment j’ai réorienté mon budget Netflix/Spotify vers des vinyles et des séances ciné, j’en parle dans différents articles du blog.
- Références & inspirations : Pablo Coelho et d’autres auteur.ices qui ont exploré le sujet de la bibliothérapie (recherches en cours, notamment via le podcast Bookmakers).
Leave a Reply