Il y a celles et ceux qui ne jurent que par les brunch, d’autres que par les meilleurs concept-store ou adresses d’outlet secrets, moi ce sont les café-librairies. Notamment les café-librairies de Berlin.
Apparement, c’est un concept qui commence à faire son chemin autant que les brunch fut une époque. Une page wikipedia a même vu le jour à ce sujet.
C’est autant ma manière de voyager que de me faire plaisir à ne rien faire et tout faire en même temps, juste pour moi. Découvrir des nouveaux cafés, des nouvelles librairies et s’ils font les deux c’est encore mieux.
Retourner un café-librairie que je connais déjà, apprécie déjà. Aller en découvrir un nouveau, comme une petite excursion urbaine.Autant de bonnes intentions pour me faire sortir de chez moi idéalement a pied ou en vélo.
Prendre l’air.
Renforcer ma bonne humeur ou soigner ma mélancolie.
Aller même y travailler, quand c’est autorisé pour ne pas dénaturer une ambiance et égayer ma vie de salariée en télétravail. Ou encore mieux, m’inspirer et y écrire, en reprenant le rôle d’autrice que je suis en train de devenir.
Je voyage aussi de cette manière. Je ne fais pas la liste de tous les musées et beaux restaurants que je dois essayer. Je cherche d’abord les bons cafés et les librairies, ou mieux encore, les café-librairies.
Je pourrais vous en recommander au moins un dans chaque ville que j’ai visitée ces dernières années.
Mes café-librairies préférés à Berlin
Cet article est dédié à Berlin, car c’est ici que j’ai vraiment commencé à fréquenter ce genre de lieu.
Pourtant, j’ai exploré les cafés de spécialité en France et au Japon, les librairies et bibliothèques depuis mon enfance en France. Mais ce combo a vraiment commencé pour moi chez Shakespeare and Sons dans le quartier de Friedrichshain à Berlin.
Même si ma petite librairie de banlieue parisienne avait son petit café caché tout au fond, je n’en ai jamais vraiment profité, trop jeune à l’époque, et puis ce n’était pas vraiment le même accueil. Cela semblait être réservé aux habitués ou aux audacieux, mais je trouvais déjà le concept tellement évident.
Librairie et café, deux lieux de rencontre, de partage et de connaissance, que l’on parle ou non, ce sont des lieux sociaux et culturels indispensables, qu’ils soient fusionnés ou non.
Maintenant, j’y suis tellement habituée que parfois je trouve cela surfait, mais cela ne m’empêche pas de tenter de les apprécier. Garder l’authenticiter du charme de ces deux commerce est un équilibre à trouver.
Cet article est dédié à Berlin parce que c’est finalement dans cette ville que j’ai vraiment commencé à fréquenter ce genre de lieu et que je continue pleinement maintenant que j’ai la chance d’y vivre à durée indéterminée.
Shakespeare and Sons : ma première référence
Située dans le quartier de Friedrichshain, Shakespeare and Sons est une librairie anglophone associée à un café nommé Fine Bagels. On y trouve une large sélection de livres en anglais, du seconde main francophone également, ainsi que des bagels frais préparés sur place. L’ambiance y est chaleureuse, idéale pour lire ou travailler. Ordinateurs autorisés suelement sur les places à tabourets.
- Adresse : Warschauer Str. 74, 10243 Berlin
- Quartier : Friedrichshain
- Horaires d’ouverture : Tous les jours de 8h00 à 19h00
Ocelot, not just another bookstore
Ocelot est une librairie moderne, betonée, située à Mitte propose une sélection soignée de livres en plusieurs langues, ainsi qu’un café intégré. L’espace est lumineux et très calme invite à la détente, avec des sièges confortables pour feuilleter les ouvrages tout en dégustant une boisson chaude. Peu de places à partager sur des grandes tables et bancs pour 6 – 8 personnes maximum je pense.
- Adresse : Brunnenstr. 181, 10119 Berlin
- Quartier : Mitte
- Horaires d’ouverture : Du lundi au samedi de 10h00 à 20h00
Minoa
Minoa est une lumineuse café-librairie germano-turque avec une petite sélection anglophone. Je recommande vivement leur çılbır et leur banana bread ! L’ambiance y est cosy, parfaite pour une pause lecture ou écriture mais pas de télétravail : ordinateurs interdits toute place confondue. Elle a l’air de vous avoir inspiré sur substack en tous cas. À vos livres, carnets et stylos !

- Adresse : Rykestraße 52, 10405 Berlin
- Quartier : Prenzlauerberg
- Horaires d’ouverture : Du Mardi au Dimanche de 09h00 à 22h00
Les cafés des bibliothèques berlinoises
Certaines bibliothèques de Berlin disposent de cafétérias qui valent le détour, non pas nécessairement pour la qualité des consommations, mais au moins pour l’espace, la lumière, les sièges … allez y jeter un oeil par vous même, c’est gratuit !
- Amerika-Gedenkbibliothek (AGB)
- Staatsbibliothek zu Berlin
J’espère que cette liste non -exhaustive et à mettre à jour, vous inspirera à explorer les café-librairies de Berlin et à apprécier ces lieux uniques qui m’inspirent tant. Si vous les connaissez, les avez testez, avez un avis différents, en connaissez d’autres sont vous voulez bien partager l’adresse, n’hésitez pas à laisser un commentaire.