Déclaration personnelle
Cette déclaration régit mes principes concernant mes activités en tant que créatrice de contenus. J’ai rendu ces informations publiques dans un souci de transparence, de cohérence et d’équité dans mes relations avec toute personne interagissant avec ce blog ou moi directement ou indirectement. Il s’agit d’une liste de mes attentes à l’égard des autres, mais aussi de ce que les autres peuvent attendre de moi dans le cadre de partenariats, sponsorisations ou affiliations.
Informations personnelles
Dans le cadre de mes activités, il peut parfois s’avérer nécessaire de recueillir certaines informations personnelles auprès des lecteur.rice.s ou des abonné.e.s, telles que les adresses électroniques, les noms et autres coordonnées des personnes qui ont choisi de s’abonner à une de mes newsletter ou podcast.
Il s’agit toujours d’un consentement préalable. Je ne recueillerai ces informations que si elles sont nécessaires pour fournir le service, contenu ou le produit demandé. Je ne vendrai ni ne partagerai JAMAIS ces informations avec des tiers sans leur consentement explicite.
Promotions, sponsorisation, parrainages et autres partenariats
J’ai personnellement payé au moins 99%, si ce n’est plus, du matériel et des applications que j’utilise pour créer du contenu. Les 1% restants m’ont été offerts ou ont été achetés pour moi par mes anciens et actuels employeurs dans le cadre de mon travail quotidien normal. Je ne dépense jamais d’articles par l’intermédiaire de mon employeur si leur utilisation principale est destinée à mes projets personnels.
Les différentes formes de promotion
Selon moi, la “promotion” consiste à faire l’une des choses suivantes, ou une combinaison de ces choses :
- Parler positivement d’un produit ou d’un service, numérique ou analogique, dans toute forme de média, y compris les réseaux de médias sociaux, les vidéos, les articles de blog ou les collaborations.
- Utiliser un produit dans une vidéo ou une photo.
- Montrer un produit dans une vidéo ou une photo, y compris en arrière-plan.
- Faire l’évaluation d’un produit ou d’un service.
- La plupart du temps, je fais des promotions sans contacter les entreprises. Par exemple, je peux beaucoup parler du matériel de podcast que j’ai utilisé ou des sextoys que j’ai pu recevoir et tester dans le cadre de ma première entreprise, mais je n’ai jamais reçu de compensation ou de soutien de la part de l’équipe de la marque Shure pour les micro par exemple. Je n’hésiterai jamais à mentionner une application ou un service simplement parce que je ne suis pas payée. Cependant, c’est cool quand je reçois quelque chose en échange de la promotion de produits que j’aime ! Et dans ce cas là je le mentionnerai
La promotion rémunérée peut consister en une compensation sous les formes suivantes :
- de l’argent (une commission pour les personnes qui utilisent mes liens d’affiliation, ou de l’argent qui m’est offert pour promouvoir un produit)
- accès à une application/service numérique
- reception de produits physiques “gratuits”.
Lorsque je fais la promotion d’un produit ou d’un service :
J’indique clairement dans le contenu la nature de la compensation que j’ai reçue pour la promotion, le cas échéant.
Je coche la case “inclut une promotion payée” si possible sur la plateforme si j’ai reçu de l’argent. Je ne la coche pas dans le cas de produits gratuits.
J’indique tout intérêt financier potentiel que j’ai (investissement personnel, emploi ou affiliation) avec l’entreprise.
Je le fais ouvertement. Je ne fais pas de placements de produits sournois.
Je ne fais la promotion d’un produit ou d’un service que si :
- Il s’agit d’un produit que j’utilise déjà régulièrement ou dont je pense sincèrement qu’il apporterait une valeur ajoutée à ma vie.
- Je suis enthousiaste à l’idée de l’utiliser – il ne suffit pas de penser qu’elle est utilisable. Je dois penser que c’est l’un des meilleurs sur le marché pour sa catégorie !
- L’entreprise n’a PAS son mot à dire sur ce que je dis. Elle n’a pas la possibilité de voir les vidéos pour approbation ou révision avant que je ne les publie.
- L’entreprise qui produit le produit ou service a des pratiques éthiques. Je ne prétends pas tout savoir, mais je ne ferai jamais sciemment la promotion d’un produit provenant d’une entreprise aux pratiques déplorables.
- Il n’est pas en concurrence directe avec mon employeur à temps plein.
Avantages non sollicités
Le fait de m’offrir un produit gratuit ne signifie pas que j’ai l’obligation de le mentionner, et cela ne garantit certainement pas une évaluation positive. Ne m’envoyez rien qui soit lié à des conditions.
Commentaires
Il n’y a pas de mal à ne pas être d’accord avec moi, et j’apprécie particulièrement les commentaires constructifs. Je ne supprime pas les commentaires qui ne sont pas d’accord avec moi, mais soyez gentils ; je suis aussi une personne.
Cela dit, je considère mes pages de médias sociaux comme MES espaces. Ce ne sont pas des espaces communautaires. J’ai le droit exclusif de décider ce qui est acceptable, et je peux changer d’avis à tout moment.
Je n’hésiterai pas à supprimer, bloquer ou rejeter des commentaires dans les cas suivants :
- ils sont discriminatoires de quelque manière que ce soit (racistes, sexistes, homophobes, transphobes, âgistes, tout ce qui implique de projeter des qualités sur un groupe entier)
- ils contiennent des jurons destinés à dénigrer les autres. Soyez civilisé.e.s et rationnel.le.s dans votre discours.
- il s’agit de spam.
- ils constituent des tentatives évidentes de promouvoir votre propre produit, service ou contenu
- ils révèlent des informations permettant d’identifier personnellement une personne
- ils constituent un harcèlement ou une intimidation
- ils sont offensants.
Si vous souhaitez toujours me soutenir après avoir lu cette déclaration, consultez ma page Affiliés.
Enfin, et pour montrer l’exemple dès le début, je suis clairement inspirée de la charte de la créatrice de contenu Nicole Van Der Hoeven que j’ai découvert pour ces superbes vidéos sur son utilisation d’Obsidian.