Feu TalQ Univers a interrogé depuis début 2020 les créateurices, fabricant.e.s, testeur.se.s, consommacteurices de sextoys dans TalQ Podcast : Entreprendre dans la sextech. Beaucoup de choses se sont passées depuis dans l’industrie du sextoy dans le monde et en France. Voici un résumé non exhaustif de mes apprentissages et opinions de cette industrie florissante pour vous aider à choisir un sextoy pour vous ou pour quelqu’un.
Choisir son sextoy comme on choisi ses légumes
On va de plus en plus vers le bio, le mieux consommer. On essaye tant bien que mal les intrants chimiques, colorants et conservateur dans notre alimentation, pareil pour nos cosmétiques, nos vêtements … Nous sommes de plus en plus exigeant.es sur les conditions de production et fabrication des produits que nous achetons et consommons. C’est bien normal et tant mieux.
Amateurices de Sextoy, tentons de le faire aussi dans nos sextoys et autres accessoires érotiques !
Alors si vous souhaitez acheter un sextoy aujourd’hui en France, comment faire ?
A quel prix ? Pour quelle qualité ? Vibrant en silicone ou dans une autre matière ? Est-ce vraiment hygiénique ? Est-ce que je suis en accord avec les valeurs de la marque, le.a créateur.ice de ce produit ?
Interroger et écouter le producteur ou fabriquant
Comme pour votre miel, votre fromage ou vos carottes, vous appréciez encore plus ce que vous mangez quand vous savez qui les a produits et comment. Alors à moins de faire pousser vos sextoys dans votre jardin, pourquoi ne pas vous demander exactement de la même manière qui se cache derrière la conception du sextoy qui vous fait de l’oeil dans ce magasin ou sur ce site ?
En commençant mon podcast en 2020, je me suis entretenue avec Morgan de Goliate, Marie de Puissante, Christel de Sextech For Good, Ilaria de Ma Joie, Célia et Jalil de Fyne, Romain de Fera Daemon, Isabelle de Désirables ou encore les Mère Michet de La Mère Michet. Toustes sont passé par là et certain.e.s sont toujours dans le business. Vous pouvez les découvrir et les écouter par ici.
Le sextoy vibrant made in France n’existe pas
C’était le rêve de Christel Bony avec le B Sensory et celui de Marie Comacle de Puissante, mais fabriquer un sextoy en France n’est pas encore chose possible s’il est vibrant.
Un sextoy de type vibro ou dit aspirant ou à air pulsé sera forcément intégralement ou en partie fabriqué en Chine ou ailleurs mais pas en France.
Pourquoi ? Tout simplement parce que nous n’avons plus le savoir-faire ou les possibilités de le faire en petite quantité et à des prix abordables pour des marques qui se lancent et qui manquent de financement à leurs débuts.
En attendant, vous savez au moins comment ils sont faits par qui et pourquoi et surtout qu’ils sont de qualité. Bonjour le service après-vente de Goliate qui a l’air au top si besoin.
Comment choisir un sextoy sans vibration ou sextoy durable ?
Qui dit sextoy sans vibration dit souvent sextoy plus durable et écologiquement plus responsable. Sans électronique il y a moins de risque de panne donc moins de question de retour au fournisseur de réparation ou de recyclage.
Le choix se fait alors en fonction des caractéristiques et sensations offerte par la matière choisie.
Silicone, bois, acier, céramique, porcelaine, verre et même pierre semi-précieuse sont au menu !
Choisir son sextoy en fonction de la matière
Les sextoys fantastiques en silicone
En silicone vous pouvez trouver des formes aussi simples, minimalistes et design qu’ultra originales et fantastiques. Fera Daemon, The French Licorn, The Pip … le choix est très vaste.
Tailler le bois pour son plaisir
Vous préférez les matières dîtes nobles, le travail du bois vosgien de Bobtoy vous fera de l’oeil.
Chaud/froid métallique
L’acier travaillé comme un bijoux ravira les plus précieux. On joue avec le poids et les différences de températures du contact à la fois surprenant et délicat du métal.
Céramiques et porcelaine s’invitent dans notre lit.
Pour une approche plus militante et écoféministe, l’approche de la marque lilloise La Mère Michet devrait vous convaincre avec ses modèles en céramiques inspirés de formes naturelles.
Pour continuer dans la céramique, les godemichets en porcelaine de Désirables* sont made in Canada mais vallent vraiment le détour.
Précieux sextoys
Enfin, il existe aussi des godemichets en pierre comme les pierres semi précieuses de quartz ou de Jade. Je ne connais pas de créateur.ice.s français.es pour le moment mais on actualisera cet article dès que ce sera la cas.
Et un sextoy inclusif ça existe ?
Il existe peu de sextoys universels à tous les corps mais des personnes concernées s’emparent du sujet.
Un sextoy LGBTQIA+ friendly ?
Le problème des sextoys jusqu’à ses dernière années c’est qu’ils ont souvent été pensé par des hommes cis het pour des femmes. On pourrait même parler de sextoys juste pour les hétéros et les cis.
Heureusement, ça commence a changer ces dernière années avec des plateformes comme Wet for her ou Sapphosutra …
Dans les dernier.e arrivés sur le marché : Balancelle et Ma joie révolutionnent le monde des harnais et des godes ceintures.
L’inclusivité de s’arrête évidement pas à notre genre ou notre orientation sexuelle mais également à la validité ou non des personnes. Et force est de constater que nous veillions toustes et que nous pouvons toustes nous retrouver face à une forme de handicap plus ou moins lourd dans notre vie. Est-ce qu’on voudra arrêter notre vie sexuelle pour autant ? Huumm je ne crois pas… Va t elle changer ? Surement. Mais le plaisir est toujours possible et ce à tout âge ! Alors comment choisir un sextoy en fonction de notre handicap ou de notre âge ?
Les sextoys pour les personnes handicapées ou veillissantes
GetBump’n a été inventé pour les personnes à mobilité réduite mais en soit il est utilisable par toustes !
Il existe aussi le Handylover. Ce dernier est un meuble sexuel complètement modulable et personnalisable. L’idée avoir une assise qui facilite le mouvement d’un acte sexuel, peu importe le type, en solo avec un sextoy ou avec un partenaire valide ou non.
Peut-on faire confiance aux influenceurs et influenceuses ?
Il y des influenceur.se.s pour tout. Et ça ne loupe pas dans la sphère des sextoys.
TalQ podcast a pu partir à la rencontre d’Edwige du compte Wicul( ex wicupédia), Mathilde de Mashasexplique, Clémence de Clémity Jane et jérémy de Msieur Jérémy.
Quelques point d’attention quand tu écoutes leurs conseils :
- Se rappeler que leur opinion est souvent subjective par rapport à leurs ressentis personnels et qu’ils ne font pas de testes avec des protocoles de comparaison scientifiques
- Voir si c’est sponsorisé ou pas, la plupart le sont et cela donne forcément souvent un biais dans le discours. Les vidéos de Msieur Jérémy le sont moins et c’est pour ça que peu de marque osent le sponsoriser. Il est “trop” honnête pour beaucoup de marque ! Si les revenus principaux des influenceurs sont des partenariats, on peut évidement douter de leur indépendance. C’est comme pour les médias ou il y a plus de pub que de contenu.
- Aller voir les articles de presse comme ceux du Journal du Geek qui tente de créer des vrais protocoles de tests technique comme on le fait pour tous les produits technologiques.
- Enfin et toujours : croiser les informations entre toutes tes sources et te faire ta propre opinion
Tester, emprunter, louer un sextoy
Plus qu’à se plonger dans cet univers et à tester ce qui vous semble le mieux pour vous et seulement pour vous !
Tester ? Mais comment ça tester un sextoys ? Oui, en soit nous pourrions louer ou au moins emprunter les sextoys de nos copines en respectant un certains nombres de règles d’hygiène évidentes et cela permettrait de faire pas mal d’économie avant d’investir dans le dernier W*manizer à la mode au dessus de nos moyen pour qu’il ne nous plaise potentiellement pas du tout. On en reparle.
En attendant abonnez-vous à la newsletter pour être au courant des prochaines publications d’article.