“Ah mais tu ne fais pas très typée” -“Si ! Tu ressembles plus à ta mère” – “à ton père en fait, carrément” – à l’aéroport à mon père : “ah mais ce n’est pas votre femme ?” – “Hey tu as des origines non ?” – “T’es plus française ou japonaise ?”- “Oh j’adore les sushis” – “Kon Nichon Waa ! ” “Hey tu l’as connais celle-là : Mon père est chinois, ma mère est japonaise et moi je suis… mal foutu” 😣…
Et j’en passe et des meilleures…
Mon émoji préféré c’est : 😑. Promis juré, ce n’est pas fait exprès !
Les pensée d’une half – hafu
Ces remarques, je les ai reçues parce que je suis franco-japonaise. Je ne suis pourtant pas très “typée” comme on dit. C’est-à-dire que je ne suis ni super blanche, ni “jaune”, ni particulièrement bronzée. Je n’ai pas les yeux plus bridés que certaines Françaises, mes cheveux ne sont pas noirs, raides et brillants. En France, je passe, j’ai un “passing” de franco-française, je ne suis pas sûre de pouvoir dire que j’ai déjà vraiment vécu de racisme en hexagone, du moins pas au niveau délit de facies, à la limite de manière indirecte ou face à des clichés sexuels si j’avais mentionné ou précisé que j’étais d’origine asiatique, à moitié japonaise.
“Une moitié”. C’est seulement ce que je suis au Japon où pour le coup, je n’ai aucun passing. Je suis ce qu’on appelle une “hafu”, une moitié pronom en anglais (half) à la japonaise. C’est d’abord péjoratif et passé dans le langage commun.
Cette accroche de citations, et ce contexte, n’annoncent pas une newsletter ne relatant que les côtés négatifs ou déplaisants d’être bi-culturelle. Bien au contraire ! Je vous en dis plus ci-dessous.
La newsletter sur le Japon par une concernée
Le Japon vient de rouvrir complètement ses frontières après près de 2 ans de fermeture. Jusqu’en octobre 2022, il fallait un passeport japonais ou une autorisation spéciale de l’ambassade pour y aller. Genre être diplomate, PDG ou chef étoilé.
Mon premier vrai job, c’était dans une agence de voyage pour le Japon à Berlin. Ce premier boulot m’a fait redécouvrir mon pays en plus de me faire découvrir mon féminisme et affirmer mon envie d’entreprendre. Je lui en serais sûrement éternellement reconnaissante. Grâce à ce travail, je voyageais beaucoup. J’avais envie de partager mes expériences, surtout celles que je faisais au Japon. C’était le premier blog, hors skyrock 🙈, que j’ai voulu créer. Sauf que, je n’ai jamais osé en parler et du coup personne ne l’a jamais vu. Maintenant, je me lance.
Half, je ne sais pas si ça sera “juste” :
- une newsletter personnelle,
- un média,
- un moyen d’attirer des élèves de japonais (oui je donne des cours de conversation de temps en temps, pour débutant.e.s seulement),
- une agence de voyage personnalisée, comme les personnal shopper : personnal trip planner ?
- un passe-temps
- un défouloire
- une future autobiographie
- un égo-trip …
On verra.
J’ai juste envie, d’enfin pouvoir parler de mon Japon, avec mes yeux de franco japonaises. Avec mes expériences, mes ressentis, mes critiques, et même mes préjugés. Juste proposer un autre discours pour ce pays tant aimé par la France et quasiment le reste du monde mais qui reste toujours aussi inconnu et dont on véhicule encore tant de clichés.
Half, une newsletter sur le Japon pour :
- en savoir plus sur le Japon en général
- faire un premier ou un nouveau voyage là-bas par vous même ou au moins “hors des sentiers battus”
- expérimenter et de rencontrer le Japon en restant chez vous ou proche de chez vous
- vous divertir avec des sujets qui vous intéressent sur un pays et une culture qui ne finira sans doute jamais d’étonner, d’intéresser, d’émerveiller, d’énerver …
- ou tout ça à la fois.
Je ne suis pas “moitié-moitié”, je suis un corps.
Je suis une personne humaine comme une autre, comme vous qui me lisez. C’est pourtant comme ça qu’on nous appelle les moitiés japonais.e.s, moitié autre chose : les haaafu, de Half, ou moitié en anglais prononcé à la japonaise.
Mes parents disent plutôt que je suis 200%. (Coucou origine de mon ego peut-être). Bref, je suis comme tout le monde et les japonais.e.s aussi en fait, ou presque.
Et c’est pour ça que mes rubriques plus ou moins bien distinctes seront nommées en fonction de partie du corps, en fonction de nos sens et de nos sensations. Et puis ça vous fera un minimum de vocabulaire en Japonais comme ça !
Les rubriques de Half Newsletter
- Mè : l’oeil ou les yeux : la rubrique de tout ce qu’il y a à voir ou à contempler
- Kutchi : la bouche : la rubrique des mots de vocabulaire intraduisibles
- Mimi : L’oreille : La rubrique de tout ce qu’il y a à écouter et entendre
- Atama : la tête : La rubrique de tout ce qu’il y a à penser et réfléchir
- Onaka : le ventre : La rubrique de tout ce qui rempli l’estomac, ou peut-être des meilleures restos et recettes des vrais Sushis que vous adorez tant apparemment et qu’on ne mange pas tant que ça pourtant.
- Te : La main : La Rubrique des choses à toucher, des objets ou des expériences à faire
- Hana : le nez : La rubrique des tendances et des modes, des plus tradi aux plus étranges
- Kokoro : Le cœur : La rubrique de l’amour de l’amitié des relations
Si jamais vous vous intéressez au Japon d’une autre manière que les médias habituels, n’hésitez pas à vous abonner et partager cette newsletter.
Les newsletters avec les partages d’expérience les plus personnels deviendront sûrement payantes, alors n’hésitez pas à vous abonner avec une petite contribution en plus. C’est pour récompenser mon temps passé à écrire, (re) tester des trucs que je sais que je n’aime pas juste pour vous mais aussi et surtout pour “l’incroyable privilège” de pouvoir recevoir des vrais conseils pour enfin manger un “vrai japonais” même sans aller au Japon.
Aller, bisous “bye-bye” et à bientôt
Pour aller plus loin, et savoir plus sur le Japon en général inscrivez vous à ma newsletter dédiée : Half – Le Japon d’une sang mêlée