Mes 5 librairies préférées à Berlin

3–4 minutes
Shakespeare & Sons librairie Berlin

Berlin regorge de librairies où feuilleter, discuter, rêver, dans toutes les langues et pour tous les goûts. Voici mes cinq refuges littéraires, testés et approuvés. J’y vais régulièrement entre deux cafés, réunions, lors d’un tour en vélo ou que je ne suis pas déjà installée confortablement dans un café-librairie.

1. Shakespeare and Sons : livres, café et bagels

Photo de Shakespeare & Sons

Mon favori historique.
Café-librairie anglophone où j’ai passé un nombre incalculable d’heures à lire, écrire, ou simplement observer le ballet des passants de la Warshauer strasse entre deux bagels. L’endroit a ce charme un peu new-yorkais, sans forcer, avec une sélection quasi exclusivement en anglais, un coins au fond pour des livres étrangers et de secondes main, les étagères dédiés au livres français sont devant les toilettes. On s’y sent bien surtout tôt le matin, ou pour faire passer un petit blues du dimanche soir.

📍 Adresse : Warschauer Str. 74, 10243 Berlin
Site officiel : shakespeareandsons.com

2. Zadig : la librairie française de Berlin

librairie française Berlin
Photo de Zadig Librairie Française

La librairie française de Berlin, nichée à Mitte, sur Gipsstraße.
C’est là que j’ai acheté Demande à la nuit, de Anne Laure Jaegle ce superbe roman qui parle autant de la quête de sens d’une Française installée à Berlin que de ses découvertes musicales. Les références parsèment le texte : on peut littéralement lire en musique, et se replonger dans cette ambiance berlinoise si particulière, entre mélancolie et fête.
Zadig, c’est un peu comme une bulle francophone au milieu du brouhaha allemand, un lieu familier, où on retrouve des accents, des couvertures Gallimard et parfois même des conversations à voix basse sur les derniers prix littéraires.

📍 Adresse : Gipsstraße 12, 10119 Berlin-Mitte
Site officiel : zadigbuchhandlung.de

3. Curious Fox : librairie irlandaise

librairie Berlin curious fox
Photo par Spotted by locals

Petite librairie irlandaise à Neukölln, dont la devanture ne paie pas de mine mais où l’on peut passer des heures à fouiller dans les rayons d’occasion. Leur sélection de fiction regorge d’autrices irlandaises, certaines connues, d’autres à découvrir, et les prix doux du rayon second-hand finissent souvent par justifier un sac un peu trop lourd en sortant.
C’est l’un de ces endroits où l’on entre “juste pour voir” et d’où l’on ressort avec trois romans et la promesse de revenir.

📍Adresse : Lausitzer Platz 17, 10997 Berlin (Kreuzberg)
Site officiel : curiousfoxbooks.com

4. Modern Graphics : librairie graphique

Modern Graphics librairie Berlin
Photo de Modern Graphics

Je suis passée des dizaines de fois devant avant de comprendre que Modern Graphics n’était pas une boutique de design, mais une librairie spécialisée en bandes dessinées, mangas et romans graphiques.
Les sélections allemandes et anglaises sont impressionnantes, le personnel passionné sans être snob, et l’endroit parfait pour tomber sur une série qu’on ne trouve nulle part ailleurs. C’est aussi le genre d’adresse qui fait plaisir à offrir : un cadeau illustré, pour soi ou pour quelqu’un d’autre

📍Adresse principale : Oranienstraße 22, 10999 Berlin
(Autres succursales à : Tauentzienstraße 9-12, 10789 Berlin / Europa-Center et à Kastanienallee 79, 10435 Berlin)
Site officiel : modern-graphics.de

5. She Said : Librairie dédiée aux autrices et aux auteurs queer

she said librairie berlin
Cette librairie ET café n’est-elle pas magnifique ? Moi qui d’habitude n’aime pas quand c’est trop propret neuf parce que souvent trop froid, c’est loin d’être le cas à She Said. Photo de She Said

Kottbusser Tor, mais graphique, lumineuse.
Le contraste est saisissant entre la rue, fidèle au chaos un peu sale et populaire du quartier, et l’intérieur de la librairie, propre, coloré, presque trop bien rangé pour moi. Mais la sélection est splendide : féministe, queer, intersectionnelle, attentive à la santé mentale, pour adultes comme pour ados et enfants. On y trouve aussi quelques fanzines et de jolies illustrations.
Et puis, il y a le café, évidemment. De quoi prolonger la lecture autour d’un cappuccino, en regardant Berlin passer par la vitrine.

📍Adresse : Kottbusser Damm 79, 10967 Berlin
Site officiel : shesaid.de

Découvrir Berlin par ses librairies

Envie de découvrir Berlin autrement ? Commencez par ses librairies , elles en disent souvent plus que les musées.


💌 Pour recevoir mes prochaines adresses berlinoises, coups de cœur culturels et réflexions sur l’intime, le politique (et parfois le Japon), abonnez-vous à Let’s TalQ.

Go back

Your message has been sent

Warning
Warning
Warning.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *