Les mots ont un sens : vulve

Apprendre et oser prononcer le mot vulve

Je dis le mot vulve sans honte sans gène, haut et fort, seulement depuis quelques années et surtout avec le lancement de TalQ. Donc ça doit dater de décembre 2019 🤔

J’ai quel âge à ce moment là ? 24 ans. 

24 ans pour apprendre et oser prononcer le mot dont il ne faut pas prononcer le nom, alors que je vis tous les jours avec, que des partenaires l’ont vu plus près que moi et finalement la connaissait surement plus que moi. 🤨

Mais c’est peut – être ton cas aussi ?
Et il n’y a aucune honte, gêne, culpabilité à avoir.
Je partage juste mon experience personnelle

La voir, je l’avais déjà fait.  
Merci les économies de l’épilation du maillot fait maison.
T’épiler toi-même, outre te faire faire des économie et peut-etre avoir l’impression d’avoir moi mal, te force en effet à te regarder la vulve si tu ne veux pas mettre de la cire partout. Après, attention à ne pas prendre l’épilation comme une injonction non plus ! Tes poils, ton corps.

Par contre pour la nommer, j’ai mis plus de temps ! Pour certain.e c’est peut être l’inverse.🤷🏻‍♀️

Nommer sa vulve, une question de santé

C’est pourtant capital de savoir nommer les choses avec les mots qui les désignent correctement. C’est une question de savoir, de pouvoir et dans le cas ici présent, même de santé.

Par exemple, j’ai eu la chance de ne jamais vraiment avoir ressenti de douleur vulvaires. Et si ça m’était arrivée, il aurait bien fallut que j’en parle au médecin généraliste, puis peut-être au gynécologue. Si j’avais été très jeune, il aurait fallut que j’en parle à au moins un de mes parents pour expliquer pourquoi et où j’avais mal pour me faire emmener chez le médecin.

Jeune ou adulte, j’aurais bien voulu avoir l’aide et le contenu de Vulvae ! 
Vulvae c’est l’outil dont on parle dans cet épisode de TalQ Podcast.

Je n’imagine même pas l’attente désespérée de certaines personnes qui ont des douleurs vulvaires de manière régulières voire même une pathologie et qu’elles n’arrivent pas à comprendre ou expliquer et encore moins à se faire entendre et comprendre ! Que ce soit des démangeaisons, des rougeurs, des irritations, des boutons autour et sur la vulve, il ne devrait y avoir aucune honte à en parler et à demander de l’aide pour soulager ces gênes voire douleurs.
C’est pour ça que Vulvae est né. 

(Malheureusement l’application Vulvae vient juste de “rendre l’âme” par faute de financement et c’est très très triste pour l’avenir de la sextech et de la femtech. Vous pouvez soutenir sa nouvelle version associative ici)

La théorie : L’Anatomie de la vulve

Grande oubliée des livres basiques d’anatomie, certain.e attendront surement leur première année de médecine voir plusieurs décennies avant de savoir exactement comment elle est constituée et surtout comment elle fonctionne. Essayons de rattraper le temps perdu ou de prendre de l’avance, pour le pur plaisir de la connaissance, pour nos prochaines sexplorations ou pour de la prévention médicale.

Voici une illustration simple mais détaillée et surtout réaliste pour commencer !

Source : cours-medecine.info

La Pratique : s’explorer seul.e ou avec saon partenaire

Lectures :

📖Connais-toi toi même
🤗Jouissance club

Exercices et moments pour soi :

🪞S’équiper d’un miroir et juste observer !
👋La masturbation
🍑Les relations sexuelles et la communication avec saon partenaire
🧴Prendre juste soin d’elle avec le baume de Baubo par exemple
🎨 Un peu plus WTF, mouler sa vulve et/ou celle de saon partenaire

Article créé à partir de l’archive d’une newsletter de TalQ de 2021