Pourquoi lancer son blog personnel ?

Pourquoi ce site ?

Je lance enfin ce site. Un site, un blog, un fourre-tout ? J’ai envie d’y rassembler l’ensemble de mes tentatives, expériences, personnelles comme professionnelles, puisque la coupure pro/perso est un mythe. Autant tout rassembler au même endroit non ? Tant pis pour le SEO ? Le point commun, moi. Bonjour narcissisme ? Certain.e diront juste marque personnelle.

Voici donc un simple texte, pas du tout SEO friendly, en complément de la page À propos (qui explicite vraiment les divers sujets abordé sur ce blog) pour partager un peu plus mes envies initiales autour de ce site et surtout dédramatiser le sujet et encourager celles et ceux qui me liraient ici à oser aussi.

Sur ce site, je souhaite partager mes textes, mes projets, et peut-être même mes produits si je me décide enfin sur ce que je me sens capable de vendre sans culpabiliser et me poser trop de questions de si c’est bien éthique, correct, en accord avec mes valeurs.

Lancer son blog pour contourner les algorythmes, écrire sur le temps long

Sur ce site, je souhaite me sentir libre et détaché des algorithmes des réseaux sociaux même s’il y aura toujours le poids des visites, like et conversion générées par un référencement naturel travaillé ou non. Ces informations me semblent cependant plus contournables sur un site internet que sur les réseaux sociaux.

Ce qui est presque complètement évitable, c’est au moins la comparaison. Sur le tableau de bord de son site internet, on est rarement confronté involontairement aux publications et résultats des autres. On regarde à la limite ses propres chiffres, on configure nos mises en page, on corrige nos p-brouillons et surtout on publie.

Lancer son blog pour se retrouver

À force d’avoir peur de tomber dans le cliché de l’influenceuse/entrepreneuse/solopreneuse… autant prendre le statut de blogueuse. Etant dépassé, en devient-il plus assumable, plus acceptable ? Les blogueuses sont les premières influenceuses. Peu importe le nom, le statut, le support. Ce qui compte c’est de créer et partager ce qu’on a bien envie de faire et montrer sans en faire pa(r)tir sa santé mentale.