Les tabootech, ces entreprises du tabou

Pipi, Caca, popol, pet, psycho, sapin, et ragnagna …
🪄Mélangez tout ce petit monde dans la marmite et vous obtenez : les TABOOTECH !
Ce sont les entreprises qui s’emparent de domaines sous-explorés car trop tabous et pourtant si simples ! Le corps, le sexe, les “drogues, la mort … la vie quoi …

Les tabootech c’est quoi ?

Les TabooTech sont des entreprises (audacieuses pour la plupart, opportunistes pour d’autres) qui osent s’aventurer dans des territoires socialement inconfortables, soit taboues. De la FemTech à la Death Tech, elles abordent des sujets tabous avec créativité et innovation, proposant des solutions novatrices aux problèmes souvent négligés. Dans cet article on plonge dans cet univers fascinant où les tabous deviennent des opportunités.

La FemTech 

De plus en plus démocratisées dans les médias, la publicité et la startup nation, les entreprises de la Femtech ne sont pas des entreprises seulement créées par des Femmes, elles résolvent les problèmes oubliés et minimisés des femmes comme :
🩸Les menstruations : Kiffe ton Cycle, FEMPO, Malucette, Smoon Lingerie …
🤰La grossesse et le post-partum : talm.co
🥼 La santé et le soin en général : Sonio, Vulvae, BAÛBO
….

La SexTech 

Trop souvent cachée derrière la Femtech ou la Lovetech, “La Sextech désigne toutes les technologies, produits et services innovants qui permettent d’améliorer, diversifier, réinventer nos sexualités.
Des marques telles que Puissante, Gapianne, GOLIATE, Fyne, ou encore le collectif SexTech For Good explorent des innovations qui transcendent les frontières de la pudeur pour créer des expériences intimes nouvelles et améliorées.

Pour aller plus loin, vous pouvez lire l’article : C’est quoi la sextech ?

La CannaTech 

Les TabooTech incluent également la CannaTech, qui se concentre sur les vertus du cannabis à travers principalement le CBD, avec des perspectives peut-être un jour étendues au cannabis complet avec THC comme en Californie. Des entreprises telles que HO KARAN, Hemp Routine* explorent les possibilités du cannabis à des fins médicales et récréatives.

*(Petit lien d’affiliation mais surtout 10% sur votre commande en cliquant dessus ou en utilisant le code talq15 !)

La MentalTech

La santé mentale devient une priorité avec des entreprises comme Headspace, Petit Bambou, Domy, qui explorent des technologies novatrices pour favoriser le bien-être psychologique et émotionnel. 

La HandiTech  

Les entreprises de HandiTech, telles que MOBILITY DESIRE sur le domaine de la sextech également et Intimately dans la lingerie, se consacrent à créer des technologies facilitant la vie quotidienne des personnes handicapées, brisant ainsi les barrières physiques et sociales.

La Death Tech

Des entreprises comme Repos Digital et AdVitam explorent des domaines souvent évités, cherchant à apporter des solutions concrètes aux problèmes apportés post-mortem d’un proche. Comment faire son deuil en ligne ? Comment supprimer les réseau sociaux d’un proche … ?

Les sujets de santé gênant de type pipi-caca

Même les aspects les plus intimes de notre santé ne sont pas négligés. Des entreprises comme Cacré et Tino Health abordent sans gêne des sujets tels que les excréments, fournissant des solutions pour des questions de santé souvent ignorées.

Les tabootech, au-delà de l’opportunité business

Ce sont des sujets tabous car soit disant gênants. Gênants car intimes, difficiles ou douloureux. La plupart des gens préfèrent ne pas en parler, même dans un cercle proche ou de confiance et c’est souvent cela qui créé le début des problème. Ne pas oser dire à son partenaire, voire même à son médecin, qu’on a mal à la vulve, à l’anus, qu’on est constipé… peut créer de vraies douleurs et problèmes de santé.

Ici, j’ai fait une explication à travers un listing d’entreprises qui traitent ces sujets.
La source, un post LinkedIn perso. D’où ce côté un peu corporate et startup nation avec tous ces “tech”, bien que le sujet reste étonnant voir provocateur pour la plateforme.

Plutôt que des entreprises traitent ces sujets là de manière malheureusement bien trop souvent plus opportuniste que par conviction (politique, sociale) réelle, j’aimerais que les médias grand public en parle plus. Et quand je dis grand public, ce serait aux JT de 13 heures et 20 heures. Sans en faire des “sujets bête de foire” non plus mais des sujets de la vie quotidienne, puisque qu’on parle de besoins assez primaires comme bien vivre et bien mourir.

En bref, les TabooTech ouvrent de nouvelles perspectives en explorant des domaines autrefois considérés comme tabous. En brisant les barrières culturelles, ces entreprises innovent et contribuent à une société plus ouverte et compréhensive. Le mélange audacieux de sujets souvent évités sert de catalyseur pour des solutions novatrices, plaçant les TabooTech au cœur d’une révolution entrepreneuriale.
Alors, que réserve l’avenir pour ces pionniers intrépides ? Seul le temps nous le dira, mais une chose est sûre : les TabooTech sont là pour rester !

Et pour en savoir plus sur ces sujets, intimes comme politiques et entrepreneuriaux, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter.