TalQ Univers, les archives

Feu Concept Store & Média, TalQ Univers était mon tout premier projet entrepreneurial.
En 2020, je finis un mastère spécialisé en entrepreneuriat. J’avais plusieurs idées de domaines dans lesquels je souhaitais entreprendre mais je m’étais particulièrement amusée à tester des idées et des pitch devant ma classe et mes professeur dans la thématique de la sexualité, ou comme je l’appellerai plus tard, la Sextech.

La problématique, que je voulais résoudre et qu’il faut toujours résoudre, car clairement ça ne se fait tout.e seul.e, je voulais “juste” ajouter ma pierre à l’édifice c’était :

Le 1er problème dans la sexualité, c’est juste d’en parler

En découlera d’abord un podcast, puis une boutique, puis un média.

Cette page tente de recueillir toutes les archives de cette aventure et vous renverra vers des articles ou autre objets numériques qui en parlent.

TalQ Univers c’était : le podcast, la boutique, la newsletter

Le Podcast

TalQ Podcast a été la pierre fondatrice de ce projet sextech. Souhaitant entreprendre dans le milieux de la sexualité, j’ai utilisé la création d’un podcast pour faire une sorte d’étude de marché ouverte, en allant à la rencontre des personnes qui osent entreprendre et travailler dans ce milieu. Des créateur.trice.s de sextoys et lubrifiants, aux sexologues, performeur.se.s, réalisateur.trice.s, auteur.trice.s. …

La Boutique

TalQ Store c’était l’idée d’avoir une boutique normale spécialisée dans le corps et la sexualité. C’était la volonté de sélectionner soigneusement tout type de produit permettant d’oser parler de sexualité puisque c’était ça le premier problème. Les sexshop traditionnels étant soit trop désuets ou spécialisés, et les loveshop trop hétéro et couple-centrés, je voulais créer un lieu hybride, où chacun.e rentrerait pour se trouver un cadeau pour soi ou un.e proche, des accessoires, illustrations et objets de décoration comme ceux de Coucou Suzette, en passant par les livres et guide féministes de s plus accessibles aux plus académiques, jusqu’au toys, cosmétiques et lubrifiants les plus simples aux plus technologiques.

Le Média & surtout la Newsletter

L’usage de la newsletter a d’abord été très commercial pour mettre en avant le lancement de la boutique puis des produits. Me rendant à l’évidence, dans cette industrie, encore plus qu’une autre du besoin criant d’éducation des potentiel.le.s client.e.s, la newsletter est de plus en plus devenue source de témoignages, de libéralisation de la parole, de curation de contenus et d’actu à mettre en avant ou à décrier.

« “Merci vraiment pour ce que vous faites ! C’est un plaisir de lire cette Newsletter, et les webinars que vous proposez et que vous animez sont super intéressants (la dernière sur la contraception masculine m’a vraiment fait plaisir).” »

— Canelle, Participante à un webinar

Des questions sur l’entrepreneuriat dans la Sextech ?

Le monde de la sextech est à la fois plein de potentiel, en pleine croissance et très peu connu. Il fait peur comme il fascine. L’entrepreneuriat est difficile, le secteur de la sextech peut-être encore plus mais il assure de la recherche de sens.
En France, l’échosystème de la sextech peut compter sur le Sextech For Good et sa pionnière Christel Bony. J’ai co-fondé cette association en plein développement et je me ferais un plaisir de répondre à vos premières questions ou du moins de vous réorienter vers les formations ou contacts possibles. En attendant, envoyez-moi ci-dessous un petit message pour toute question concernant mon parcours dans la sextech.