8 bars et terrasses à Friedrichshain, Berlin

Je suis revenue m’installer officiellement à Berlin à la fin du mois de décembre 2023. Depuis, je (re)vis et (re)découvre de nombreux lieux, qu’ils soient culturels ou festifs. Ici, je vous propose une première sélection de bars et terrasses que j’aime dans j’aime bien le quartier incontournable de Friedrichshain.

Bars avec terrasse

Darchkammer

Darchkammer est peut-être le seul bar sympa sur la très touristique Simon-Dach-Strasse. Il dispose d’une grande terrasse ainsi que d’un espace fumeur dans une sorte de véranda intérieure, située au fond à gauche du bar. L’ambiance y est chaleureuse, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Les cocktails sont bons et abordables, variant de 8 à 10 euros, avec une offre spéciale à 6 euros pour le cocktail du jour. Mention spéciale pour l’Amaretto Sour !

Surprise : à partir de 19h, un étage s’ouvre, dévoilant un autre bar dans le bar. Ce second espace, plus feutré, est rempli de fauteuils et banquettes en velours usés par le temps et le tabac. Il faut noter que l’on fume beaucoup à l’étage, créant une ambiance légèrement enfumée, particulièrement dans les trois petits salons attenants, accessibles par un couloir. L’éclairage y est très tamisé, souvent à la bougie, parfait pour un rendez-vous entre fumeurs ou ceux qui ne sont pas trop sensibles à la fumée, mais aussi pour un verre entre amis en terrasse ou au rez-de-chaussée.

Simon-Dach-Straße 39, 10245 Berlin

Protokoll

Le bar à bières artisanales par excellence. On y va pour déguster l’une des 18 bières disponibles, inscrites à la craie sur le tableau. Les bières artisanales sont servies à la pression avec des tireuses dont les manches sont en corne et ambre, ajoutant une touche d’originalité à l’expérience.

Boxhagener Str. 110, 10245 Berlin

Sohnemann Bar

Un vrai bar à cocktails pointu, idéal pour un date. Ici, on parle plus d’obscurité que de simple lumière tamisée, l’éclairage étant quasi exclusivement à la bougie. L’ambiance est intimiste et calme, avec des tabourets ou des petites banquettes pour un rapprochement tout en douceur.

Lenbachstraße 23, 10245 Berlin

Place Clichy à Berlin

Comme son nom l’indique, Place Clichy est un bar où aller si vous êtes déjà en manque de Paris. Ou plutôt, si vous souhaitez profiter du meilleur de la France et de l’Allemagne au même endroit. On y trouve des bières pas chères, du pastis, et toujours cette petite terrasse ornée de tables rondes et de chaises en osier. Le gérant est généralement très sympathique et il est facile de commander ce que l’on souhaite.

Simon-Dach-Straße 22, 10245 Berlin

Herman Schulz Café-Bar

Un bar au style café, très tranquille et sans prétention. On y vient pour sa discrétion et son ambiance paisible. La décoration, très kitsch, rappelle celle de chez une grand-mère, et la terrasse est particulièrement agréable lorsque le soleil brille à Berlin.

Gärtnerstraße 15, 10245 Berlin

Bars cachés

Fitcher’s Vogel

Pas de cocktails ici, que des bières. L’éclairage est uniquement à la bougie.

Facile d’accès depuis la grande avenue Warschauer Strasse, c’est l’endroit parfait pour se retrouver entre amis avant de sortir faire la fête dans le quartier ou de prendre le S-Bahn ou U-Bahn direction Kreuzberg ou Neukölln.

Warschauer Straße 26, 10243 Berlin

Golden Fish

Un deuxième bar à cocktails sophistiqué. Bien qu’il ne paye pas de mine de l’extérieur, il est très bien situé près de Boxhagener Platz. L’ambiance y est légèrement japonisante, mais sans excès (et vous savez que je suis pointilleuse sur tout ce qui touche au Japon et aux tentatives d’appropriation culturelle). Le bar fait référence à ses carpes éponymes et présente des photographies de maiko/geisha au fond de la salle.

Je vous recommande de vous installer au comptoir, où les barmans sont très sympathiques. Ils pourront vous conseiller ou personnaliser un cocktail en fonction de vos envies, en plus des options déjà alléchantes de la carte. Leur discrétion permet d’avoir un moment tranquille avec votre ami.e ou votre rendez-vous. Cela dit, il est parfois agréable d’inclure une tierce personne dans la conversation lors d’une première rencontre.

Gabriel-Max-Straße 17, 10245 Berlin