Oui c’est une question très sérieuse ! Comment prendre son bain japonais ? C’est un apprentissage acquis dans l’enfance. Au japon, prendre son bain devient même un art du quotidien.
Apprendre à être propre. Mais le sommes nous vraiment ? Nous français.e.s dont la réputations nous précède parfois. Certaines personnes n’en prennent jamais, préférant la douche.
Et pourtant, vous voyez-vous expliquer à une amie étrangère comment faire cette activité banale en France ? Prenons-nous notre douche et notre bain d’une manière particulièrement unique en hexagone ? Je ne crois pas.
Au Japon : oui !
C’est l’un des sujets que j’ai presque eu le plus de peine à expliquer simplement en étant guide au Japon. C’était à la fois drôle et énervant. Oui énervant. Alors que le bain est censé être relaxant. Enervant pour certains voyageurs qui pouvaient trouver qu’il y avait trop de règles et moi prenant mon mal en patience à essayer de répéter les règles de l’art de prendre son bain au Japon autant de manière ludique que simple
Comment un acte aussi simple peut-il paraitre aussi compliqué ?
Parce que c’est tout un art de bien se laver et surtout de bien se relaxer. La petite prise de tête préalable potentielle mais surtout l’experience en vaut clairement la peine. Mais s’il y a une chose à retenir : c’est d’être complètement propre avant de rentrer dans le bain. Oui prendre une douche avant de se détendre dans l’eau bouillante du bain.

Les étapes pour prendre un bain au Japon
1. Se laver avant d’entrer dans le bain japonais
Avant d’entrer dans le bain, vous devez vous laver soigneusement pour maintenir la propreté de l’eau du bain.
Rendez-vous aux douches ou point d’eau avec tabouret, miroir, shampoing et gel douche, situés près des bains et utilisez le savon et le shampoing qui sont en général fournis.
Vous pouvez autrement apporter vos propres affaires de toilettes. Vous pourrez tout mettre dans votre casier sec ou sur des étagères dédiées dans l’espace bain.

Asseyez-vous sur le petit tabouret face au miroir quand il y en a un. Vous pouvez utiliser la doucher et la bassine mise à disposition.
2. Rincer le corps
Une fois lavé.e, assurez-vous de bien rincer toute la mousse de savon et de shampoing avant de vous diriger vers le bain. Ça parait évident mais c’est vraiment important. L’eau du bain doit rester la plus pure possible puisque vous la partagez avec d’autres gens soit parce que le bain est public soit parce que quelqu’un de votre famille le prend après vous.
3. Entrer dans le bain
Lorsque vous entrez dans la zone du bain, assurez-vous donc d’être complètement propre et les cheveux attachés si long.
Entrez doucement et lentement pour permettre à votre corps de s’habituer à la température de l’eau du bain. Il peut être très chaud ou très froid !
4. Profiter du bain
Une fois dans le bain, détendez-vous et profitez de l’expérience.
Évitez de plonger complètement la tête dans l’eau.
À l’extérieur vous pouvez faire comme les japonais et mettre la petite serviette fournie sur votre tête pour vous protéger du froid.

5. Sortir du bain :
Après avoir apprécié le bain pendant un certain temps (10-15 minutes en général), sortez doucement de l’eau.
Cette fois, ne pas rincer votre corps après le bain est une pratique courante, car l’eau des onsens est censée avoir des propriétés bénéfiques pour la peau. Mais là, vous faîtes comme vous voulez !
6. Se sécher
Utilisez les serviettes fournies pour vous sécher. Il est courant d’utiliser la petite serviette fournie par l’établissement pour couvrir vos parties intimes pendant que vous marchez entre les douches et le bain.
7. Se relaxer après son bain
Après le bain, prenez le temps de vous détendre. De nombreux établissements offrent des espaces de repos où vous pouvez vous asseoir, lire un livre ou simplement profiter de l’atmosphère paisible.
Vous serez peut-être surpris de découvrir des distributeurs de bouteilles de laits de divers arômes. C’est LA boisson d’hydratation typique post onsen.
Vous avez maintenant LA BASE pour prendre votre bain au Japon.
Les règles peuvent cependant varier légèrement d’un onsen à l’autre. Sinon c’est bien trop facile ! Alors assurez-vous de respecter les règles spécifiques de l’établissement que vous visitez. Pas de panique, il y a de plus en plus de traduction en anglais ou alors des illustrations ludiques. De plus, il est généralement recommandé de ne pas passer trop de temps dans le bain, en particulier si l’eau est très chaude, pour éviter tout problème de santé.
Cet article est encore très pratico-pratique, peu agrémenté de mes expériences et anecdotes personnelles. Il va l’être. Mis à jour au fur à a mesure de mes voyages au Japon et souvenirs remémorés. Il a été créé pour compléter cette newsletter.
À vous : Surpris.se par cette expériences des bains ? Encore des appréhensions ? déjà testé ? partagez vos expériences et interrogations en commentaire.

Leave a Reply