5 livres pour voyager au Japon sans billet d’avion

…et nourrir votre imaginaire entre deux départs

Voyager au Japon prends du temps, coûte plus ou moins cher, mais je le souhaite à tout le monde au moins une fois dans sa vie. Et je vous assure que c’est possible de manière très budgeté aussi. Mais c’est un autre sujet. Avant même de sortir de votre lit, vous pouvez voyager rien qu’en lisant. Lire est pour moi, forcément un voyage à travers, les idées, les émotions, les paysages, les sensations. Lire est aussi une forme de bibliothérapie, je vous en partage ma vision dans un autre article. Si vous ne pouvez pas encore voyager au japon avec votre corps, vous pouvez y aller avec votre imagination, par la lecture. Voici donc une première liste de 5 livres pour voyager au Japon.

1. Kotchi Kotchi ! Le guide du voyage au Japon – collectif

J’ai juste toujours voulu me procurer ce guide joliment illustré et surtout pratico-pratique. Au lieu de vous faire une liste d’adresses potentiellement périssables, il vous parle de l’ambiance des différents quartiers, de comment prendre les transports très concrètement entre les machines de tickets aux 1000 boutons, la IC carte, le système de transport de bagage TaQbin, les différents types de resto …

Le livre à lire avant de voyager au Japon.

Retrouvez Kotchi Kotchi ! Le guide du voyage au Japon – collectif chez votre librairie indépendante


2. Stupeur et tremblements – Amélie Nothomb

Premier contact avec le Japon pour beaucoup, ce roman-vérité signé Nothomb m’a longtemps dérangée, puis fascinée. Peut-être est-ce entre autre la raison pour laquelle je n’ai jamais franchi le pas de travailler au Jaoon, ni même d’y étudier, d’y vivre longtemps. Jamais plus de deux mois sur place pour le moment. Je veux garder une certaine image positive de mon Japon, même si j’adore mieux le découvrir pour encore mieux le critiquer. Enfin… ce livre, derrière l’ironie cruelle et les maladresses culturelles, c’est la plongée brutale dans l’entreprise japonaise vue de l’intérieur, par une femme, étrangère, blonde, qui parle pourtant très bien japonais, passant d’un poste à responsabilité à dame pipi, à travers une plume tranchante et théâtrale. On ne parlait pas encore de harcèlement ou burnout, pourtant tout était là. Je veux bien trembler dans mon lit par plaisir, mais pas au bureau.

Retrouvez Stupeur et Tremblements d’Amélie Nothomb chez votre librairie indépendante


3. Japon, abécédaire d’un amour contrarié – Florence et Mathias Costa

Tout simplement l’un des premiers livres écrit par une personne non japonaise, ouvertement critique sur la société nipponne que j’ai pu lire et il m’a rassuré, je ne suis pas la seule.

Florence Costa, a vécu plus de 15 ans au Japon a été marié à un japonais et a deux enfants, des hafu, comme moi. Si ce n’est qu’il sont nés et ont grandi au Japon.
Je me reconnais dans beaucoup de ces remarques, observations et idées qui me confirme que je ne pense pas pouvoir vivre de manière épanouis dans la société japonaise classique aujourd’hui.

Retrouvez Japon, Abécédaire d’un amour contrarié de Florence chez votre librairie indépendante


4. Tristesse et beauté – Yasunari Kawabata

“Lire Kawabata, c’est ralentir jusqu’au silence. Dans Tristesse et beauté, l’amour devient un écho, un poison lent, une estampe en train de se dissoudre. Le Japon qu’il décrit est fait de temples, de saisons, de regards, de gestes minuscules. C’est un Japon intérieur, sensuel et cruel, d’une beauté déchirante.”

ça c’est le blabla que chatgpt vous dirait si je le laissais écrire à ma place (oui ça m’arrive mais j’évite ici, d’où toutes les fautes qui trainent). La réalité c’est que ce livre est l’un des premiers classiques que j’ai du lire à l’adolescence, et je ne me souviens que de très peu de chose si ce n’est qu’il m’avait fait forte impression. Je ne m’attendais pas à des scènes aussi érotiques et je crois même que l’édition que j’avais représentait la scène d’une femme pinçant le téton d’une autre.

Est-ce que sa justifie sa place dans ce top 5 ? Je pense complètement arbitrairement que oui. C’est un livre pour voyager au Japon, un livre pour rêver du Japon d’une certain époque.

Retrouvez Tristesse et beauté de Yasunari Kawabata chez votre librairie indépendante


5. Vie au Japon – JTB Publishing (livres illustrés)

Ces petits livres illustrés par JTB sont des fenêtres ouvertes sur l’ordinaire japonais. Un jour de pluie, une cérémonie du thé, une balade au marché… Chaque page raconte une scène de la vie quotidienne, avec douceur, simplicité, et une richesse graphique réconfortante. Le livre idéal pour voyager au Japon sans bouger ou avant même de partir ! J’aimerais tellement m’en faire un petit stock et en faire cadeau à chaque personne qui part visiter le Japon pour la première fois !

Retrouvez Vie au Japon illustré de JTB chez votre librairie indépendante

Et vous, quels livres vous ont fait voyager jusqu’au Japon sans quitter votre chez-vous ?