Visiter Tokyo prend du temps

Je vais au Japon depuis mes deux mois.
C’est ce que m’ont dit mes parents
Au moins une fois par an, si ce n’est deux. Je suis donc allé au Japon entre 28 et 56 fois.
ça me parait à la fois énorme et rien du tout. puisque le Japon est censé être mon deuxième chez moi, une partie de moi.

Jusqu’à mes 18 ans, j’ai très peu voyagé au Japon.
Beppu sur l’île de Kyushu avec ma mère et mes profs de Judo. Akita, au nord de l’île principale de Honshu, avec mes deux parents, en plein hiver enneigé.
Quand je vais au Japon voir la famille, c’est à Yokosuka et à Tokyo et plus particulièrement à Harajuku et Shibuya.

Je vous parle dans cet article de ces trois endroits qui représente mon Japon initial.
Là où je me suis fais mes premières images du Japon et où j’en tire pas mal de cliché moi-même.
Visiter Tokyo prend énormément de temps, et c’est un plaisir.
Ne vous attendez pas à tout voir en en trois ou quatre jours. Vous pouvez découvrir les coins les plus connus, mais il faudra prendre du temps pour comprendre et découvrir le quotidien des tokyoïtes.

Yokosuka, ville côtière à une heure de Tokyo

Yokosuka, pour moi c’est juste la ville de ma grand-mère.
Et quand je dis la ville, pour c’était juste ce coin de colline pas. loin de la mer. un village. Ma vision de cette ville se limitait vraiment au quartier où habitait ma grand-mère et s’est agrandi au fur et à mesure des mes découvertes et expériences au Japon.
Faire un mois au CP et au CE1 Japonais l’été me fait découvrir une partie du bas de la colline.
Le grand centre commercial dans une zone plus industrielle près de la mer me fait découvrir une partie de la côte. Me tromper de bus avec mon père en rentrant de ce même centre commercial vers chez ma grand-mère me fait découvrir une autre partie de la côte.
Aller à la gare pour le limited expresse vers Tokyo me fait encore découvrir une autre partie de la ville et de la côte. Au passage vers Tokyo, on peu s’arrêter à Yokosuka Chuo, littéralement le centre de Yokosuka et découvrir la ville-ville, avec des building et surtout le quartier américain et la base américaine où j’irais au resto de temps en temps avec un ami de ma mère et ma grand-mère ancien officier japonais.

Photo de Naoya Matsuda sur Unsplash

Yokosuka ville historique

Yokosuka c’est en effet LA ville Japonaise grace à laquelle vous connaissez le Japon aujourd’hui.
Enfin d’une certaine manière.
C’est par là ou pas très loin que les premiers missionnaires chrétiens arrivent : Saint François xavier
C’est aussi et surtout par là que le Comodore Perry débarque et force le Japon à se rouvrir à l’occident en 1863, ce qui provoque par la suite une changement d’ère qui plonge le Japon dans son occidentalisation.
Oui c’es là, le dernier samouraï si vous voulez, l’arrivée des uniformes occidentaux dont ont hérité beaucoup d’écolier.ere.s japonaise.e.s. C’est la fin de cette immense période féodale japonaise, c’est le début de l’ère Meiji.

Pourquoi visiter Yokosuka ?

C’est sûr que si votre grand-mère n’habite pas à Yokosuka, au premier abord, peu de raison vous amèneront là-bas.
Cependant, j’ai plein de petites idées pour agrémenter votre voyage et le rendre unique en passant par Yokosuka :

Le Sukajan

Le Sukajan, de Suka de yokoSUKA et Jan, de jacket (vest en anglais) ou “jan” interjection de fin de phrase typique du “dialect” local.
Le sukajan c’est tout simplement votre veste bombers en soie reversible plus stylée que celle du film Drive.
Vous pouvez en shopper des vintages comme en demander une sur-mesure. Attention au copies !

Sur le chemin de Kamakura

En venant de Tokyo, ou an y allant, un petit arrêt à Kamakura peut être un vrai plus dans votre voyage en prenant la Yokosuka line.
Ancienne capitale, lieu mythique du Bouddhisme de la terre pure, plus grand bouddha de bronze en extérieur, laver son argent pour s’enrichir, plage, crakers de riz (osembe) et surfer. Que voulez-vous de plus au programme ?!

Visiter Tokyo via Shibuya et Harajuku

Après avoir dépassé les contours de la ville de ma grand-mère, j’ai rapidement découvert Shibuya et Harajuku. Deux quartiers phare de Tokyo. Très connu également, comme lieux de shopping, de sorties, de rencontres.

Pour moi c’est avant tout là où on va pour voir mon grand-oncle, son épouse et mes (grandes ou petites, je ne sais jamais) cousine. Il est prêtre shintoïste. C’est le petit frère de ma grand-mère, il a repris le sanctuaire familial. Aujourd’hui, une de ses fille à repris l’affaire familiale. Oui je dis l’affaire parce qu’au Japon, la plupart des temples boudhistes comme shintoïstes sont autant des lieux de cultes que de vraies entreprises à gérer toute l’année.

À l’adolescence, j’apprécie évidement plus de contours de ces lieux. Les looks fou que je ne comprends pas sur la Takeshita dori. Look qui ont un peu disparu aujourd’hui d’ailleurs. On les retrouve plus à Akihabara ou à Shinjuku je trouve. Tenter de shopper un tout petit de ces looks à Shibuya 109 et s’en casser les oreils et le cerveau.
Puis apprécier les nombreuses fripes à la recherches de pieces vintages introuvable en France et des haori (vestes de kimono) à arborer par dessus un jean au retour.

Passer littéralement 3 heures à Tokyu Hands et Loft en essayant de ne pas péter le budget de mon argent de poche et de ne pas prendre 15000 fournitures et papeteries…

Le Japon doucement

Mon Japon à la base, ce sont simplement ces trois endroits.
Rien que ça, c’est assez infini comme découverte.
La gare de Shibuya a surement changé 15 fois d’organisation depuis que je suis née et certains locaux commerciaux ont du changer autant de fois de propriétaire si ce n’est plus.
Tokyo bouge tellement et peut-être très épuisant et stressant à découvrir mais on peut également faire ça en douceur. De café en café (ou en salon de thé selon votre préférence) et c’est maintenant un peu plus comme ça que j’aime découvrir Tokyo et même le reste du Japon ou des autres pays que je visite : doucement.

Et vous, c’est quoi votre Tokyo ? Votre Japon ?